Dimanche 8 Septembre 2013

Comment puis-je être dans le monde mais pas du monde?

Une nouvelle année scolaire commence et chacune d'entre vous va passer la plus grande partie de son temps à l'école où il est parfois difficile d'être fidèle à ses principes. 
Mais souvenez-vous que le Christ est notre meilleur exemple: Jean 13:15, lui même a été tenté mais il n'a pas cédé: Matthieu 4: 1-11. Nous pouvons toutes faire preuve de foi et de détermination.
Les écritures nous informent que parfois nous seront rejetés: Jean 15:19, 1 Néphi 8: 24-28 mais souvenez vous de l'expérience qu'a vécu notre prophète:  



Comment pouvons-nous vaincre toutes les tentations que nous rencontrons? Comment pouvons-nous ne pas céder à la pression de notre entourage? Et comment pouvons-nous être fidèle à nos principes?

De précieux conseils nous sont donnés dans les écritures: 
1 Néphi 15: 23-25
Alma 34:39
Helaman 5: 12
 D&A 10:5
D&A 27:15-18
D&A 87:8
 N'hésitez pas à les lire, à les souligner... elles pourront être d'un grand secours!
 Les dirigeants de l'église aussi nous donnent de bons conseils:


Quentin L. Cook nous donne quelques recommandations

1.  Faire savoir aux gens que nous sommes des saints des derniers jours engagés.


C’est une chose dont j’ai appris l’importance au début de ma carrière. Après avoir terminé mes études à la faculté de droit de Stanford, j’ai postulé pour un emploi auprès d’un cabinet juridique. Il n’y avait pas de membres de l’Église dans ce cabinet, mais il était constitué d’hommes de loi intègres et capables. Après une matinée d’entretiens, l’associé principal et deux autres associés m’ont invité à déjeuner. L’associé principal m’a demandé si je prenais l’apéritif et plus tard si je voulais du vin. Dans les deux cas, j’ai refusé. La deuxième fois, je lui ai dit que j’étais saint des derniers jours pratiquant et que je ne buvais pas.

Le cabinet m’a engagé. Quelques mois plus tard, l’associé principal m’a dit que l’invitation à boire de l’alcool était un test. Il avait vu dans mon CV que j’étais allé en mission pour l’Église. Il avait décidé de ne m’engager que si j’étais fidèle aux enseignements de mon Église. Il estimait que c’était une épreuve importante de personnalité et d’intégrité.

Au cours de mes années à San Francisco, j’ai connu des membres qui évitaient de faire savoir à leurs fréquentations qu’ils étaient saints des derniers jours. Ils se retrouvaient invariablement dans des situations compromettantes qu’ils auraient pu éviter s’ils avaient dit franchement ce qu’ils croyaient. Ils avaient symboliquement dressé leurs tentes en direction de Sodome (voir Genèse 13:12).

2. Avoir de l'assurance concernant nos croyances et de les pratiquer.
Dans notre vie personnelle, nous devons éviter « les occupations temporelles mauvaises de la condition mortelle » et « les modes de comportement et de pensée destructrices du monde

Nous devons inévitablement faire des choix. Si nous connaissons la doctrine et les principes de l’Évangile, nous pouvons prendre des décisions sages. Si notre vie est pure, l’Esprit nous guidera. Alors nous pourrons dresser symboliquement nos tentes dans la direction temple (voir Genèse 13:18) et des alliances que nous avons faites avec le Seigneur, et nous serons dans le monde, pas du monde.

3. Etre une lumière pour le monde 
Nous ne pouvons pas éviter le monde. Une existence cloîtrée n’est pas une solution. Pour dire les choses de manière positive, notre apport au monde fait partie de notre tâche et est essentiel si nous voulons développer nos talents.

Spencer W. Kimball (1895-1985) a invité les membres à accomplir plus, en disant : « Nous devons nous rendre compte que l’excellence et la qualité sont le reflet de ce que nous pensons de nous-mêmes, de la vie et de Dieu. »

  
Robert D. Hales nous invite a nous tenir en des lieux Saints

Parfois nous devenons le paratonnerre et nous devons encaisser le coup pour rester fidèles aux principes de Dieu et faire son œuvre. Je témoigne que nous n’avons pas de raisons d’avoir peur si nous sommes ancrés dans sa doctrine. Nous pouvons parfois être incompris, critiqués et même accusés à tort, mais nous ne sommes jamais seuls. Notre Sauveur était « méprisé et abandonné des hommes». C’est un honneur sacré de pouvoir nous tenir à ses côtés.

De plus, exercez votre libre arbitre pour vous développer personnellement. En découvrant vos dons et vos talents, souvenez-vous que vos parents et des mentors peuvent vous aider, mais que vous devez laisser l’Esprit vous guider. Choisissez et agissez par vous-mêmes. Soyez motivés de l’intérieur. Faites un plan pour votre vie, y compris pour vos études et votre formation professionnelle. Découvrez vos centres d’intérêts et vos compétences. Travaillez et devenez autonomes. Fixez-vous des objectifs, surmontez vos erreurs, acquérez de l’expérience et finissez ce que vous commencez.


Soeur Elaine S. Dalton nous demande de nous souvenir de qui nous sommes

Vous êtes des jeunes filles d’une grande foi. Vous avez apporté votre foi avec vous lorsque vous êtes venues sur la terre. Alma nous enseigne que dans le monde prémortel vous avez fait preuve « de foi extrême et de bonnes œuvres ». Vous avez combattu avec votre foi et votre témoignage pour défendre le plan présenté par Dieu. Vous saviez que ce plan était bon et vous saviez que le Sauveur ferait ce qu’il avait dit, parce que vous le connaissiez ! Vous vous teniez à ses côtés, et vous étiez impatientes d’avoir votre chance de venir sur terre. Vous saviez ce qui serait requis de vous. Vous saviez que ce serait difficile et, pourtant, vous étiez sûres non seulement de pouvoir accomplir votre mission divine, mais aussi de pouvoir faire changer les choses. Vous êtes « des esprits d’élite … tenus en réserve pour paraître dans la plénitude des temps, afin de contribuer à jeter les fondements de la grande œuvre des derniers jours, y compris la construction des temples pour y accomplir des ordonnances.


Vidéo bonus :p "Le sac à main perdu"

Je vous rappel votre engagement: Savoir dire NON en mettant en avant vos principes



Merci beaucoup à Eileen pour cette très bonne leçon !

2 commentaires:

  1. ampelaissa laetitia8 septembre 2013 à 09:01

    merci alison, j'aime bien ton blog. en tant que maman, j'apprécie enormement d'avoir des personnes ainsi engager dans leur appel. surtout pour des adolescents, avoir ainsi des personnes qui leur donne de bonnes paroles et les enseignement du seigneur, m'aide beaucoup. pour moi c'est un vrai soutient. je te suis très reconnaissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes paroles me touchent beaucoup... me donner au maximum dans cet appel, et recevoir ce genre de message en retour est la plus belle des récompenses...

      Supprimer