Ecrire son journal

Bonjour à toutes !!

Voilà j'ai beaucoup vu dans 'mon progrès personnel' l'importance donné pour chaque activité de noter ce que l'on a fait lors de celle ci dans son journal intime.
La plupart d'entre vous faite ce travail pour le progrès personnel, mais écrire tous les jours un journal peut se révéler être le parcours du combattant...

Je vous donne quelques techniques que j'utilise en ce moment et que j'aurais aimé avoir à votre âge :


- personne ne peut vous dire comment tenir votre journal : ce que vous devez y mettre et les choses que vous ne devez pas y mettre.
Respectez cette règle : votre journal vous appartient, ce que vous avez envie d'y mettre ne regarde que vous ! Il n'y a que vous qui le lirez ou une autre personne avec qui vous voulez partager votre vécu.
Il peut y avoir des dirigeants ou vos parents qui vous dirons qu'il est préférable de mettre des expériences spirituelles, des choses qui vous ont rapproché de Dieu durant votre journée... tout cela est bon, mais si cela doit vous procurer un sentiment de frustration parce que rien d'extraordinaire ne c'est produit ou que vous étiez dans un mauvais jour, et donc vous contraindre à ne rien écrire du tout, c'est que cela ne vous convient pas pour le moment. Gardez néanmoins cette idée dans un coin, mais n'en faite pas votre leitmotiv...


- donnez-vous du temps.
Prenez 10 minutes chaque soir, en vous disant que vous avez rendez-vous avec vous même pour faire le résumé de votre journée. Savourez ces instants et notez tout ce qui vous est agréable !


- Si l'idée de tenir un journal vous déplaît, utilisez des petits carnets.
Ça c'est la méthode que j'utilise. Je ne suis pas du tout fan du gros cahier où je note tout ce que j'ai ressenti et vécu dans la journée... parce que ça fait trop fouillis pour moi ! Bien que cette méthode était excellente durant ma mission et jusqu'à ce que je soit maman, maintenant ce n'est plus possible.(d'ailleurs quand j'étais jeune fille cela ne me convenait pas du tout non plus, mais on ne m'avait pas parlé de la méthode ci dessous, ce qui fait que je n'ai noté que 2 semaines de mes années JF !)

Donc j'ai un petit carnet, où je met la date du jour, et je le rempli en 3 catégories :
1) les petits bonheurs
2) merci
3) miracles

Exemple : 1) manger un croissant le matin, avoir un bon bain durant la sieste de mes enfants, recevoir des nouvelles d'une collègue de mission...
2) merci d'avoir fait Zumba ce matin, merci pour la voisine qui a attrapé Tom qui courrait sur la route et où une voiture arrivait, j'ai pu regarder 1 épisode de Buffy ce soir : ça n'a pas de prix...
3)  j'ai trouvé un billet de 10 euros dans mon portefeuille, debout depuis 5h30 et pas de coup de fatigue...

En faisant ça j'ai retracé ma journée, et du coup ma prière du soir change : je sais en quoi je remercie mon Père Céleste, et lui parle du miracle que j'ai vu dans la journée et l'en remercie également.

Bien sûre vous pourrez vous trouver d'autres catégories, soyez créatives !


- Voyez votre journal comme un outil et non une fin.
Il vous sert à progresser et non à vous montrer que vous avez été nulle dans tel domaine, ou à vous comparer à une autre. Votre journal est une base de réflection sur votre développement personnel, il vous permet de travailler sur vous même... c'est de cette façon que je me suis réconcilié avec lui !
C'est en faisant la méthode du carnet que j'arrive le mieux à l'optimiser dans ce sens : cela a développé en moi la gratitude, me recentrer sur les choses essentielles, ressentir que je suis actrice de ma vie et voir la main de Dieu dans mon quotidien...
Suivant les points faibles que vous avez et pour les transformer en des points forts, votre journal pourra être un excellent outil, si toutefois vous osez laisser parler votre ressenti pour le faire à votre manière.



Passez une belle journée, et prenez plaisir à écrire votre journal ce soir !
Je vous aime,

Alison

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces bons conseils ;) !
    Pour ma part, j'ai déjà écrit 3 journaux en entier depuis mes 8 ans !!!!!
    Mais, depuis mes 13 ans, j'y écris de moins en moins...
    Je vais vite m'y remettre !!!!!!!!!, avec courage et persévérance... Courage !

    RépondreSupprimer